Loading
septembre 27, 2019

9:00 à 11:45 – KEYNOTES EXCLUSIVES

SONY DSC
Christian-Testuz

Claude-Michel Salamin et Christian Testuz (Groupe T2i)

9:00 à 9:15 - Introduction

Présentation de DataTrends 2019 et mot de bienvenue.

Haig Alexander Peter

Haig A. Peter (IBM Research Zurich)

9:15 à 10:15 - Le futur de l'informatique

La spectaculaire accélération des développements et des succès de l’Intelligence Artificielle (IA) a été en grande partie déclenchée par la disponibilité et la facilité d’accès à de grandes quantités de données de tous types. Pour comprendre le futur de l’informatique il faut remonter dans le temps. D’où viennent certaines de ces idées et éléments ? L’avenir de l’informatique et leur rôle dans l’histoire des bits, l’idée des neurones (et la généralisation et les implications pour l’IA) et les qubits. Ensemble nous allons explorer ces trois technologies et voir comment cela va impacter les entreprises et donc l’architecture de l’information.

Marco-brienza

Marco Brienza (Association LaData)

10:15 à 10:30 - Organisation décentralisée & intelligence collective : 1ers résultats

Le mot-clé dans « transformation digitale » est Transformation: parmi les lieux de prédilection où elle opère, l’environnement professionnel se taille la part du lion. Au carrefour entre performances individuelles et interactions en équipe, les collaborateurs sont toujours plus connectés, grâce aux technologies de l’information et à leur miniaturisation. À l’ère du « always on » comment les professionnels romands appréhendent-ils ce(s) changement(s) ? Quels sont les appareils, les applications et les méthodes de travail communément utilisées au sein – et autour – des entreprises ? Tour d’horizon des réponses obtenues dans le cadre de l’étude romande Organisation décentralisée & intelligence collective.

jerome-berthier

Jérôme Berthier (Empowerment Foundation)

11:00 à 11:45 - Intelligence Artificielle : pas si sorcier !

La technologie est prédominante dans notre société et va l’être encore plus. Il est malheureusement utopique de penser pouvoir correctement aborder la stratégie de son entreprise intégrant ces nouvelles technologies sans les comprendre. Le problème est que sans guide c’est compliqué de discerner le vrai du faux et de se faire un point vue objectif sur le sujet. Jérôme Berthier propose de vous donner les clefs pour y arriver en abordant simplement et par l’exemple les technologies qui font L’intelligence artificielle. Le but n’est pas de vous transformer en EPFLien de l’IA mais de faire de vous une personne éclairée sur le sujet. Il vous amènera au-delà des généralités sans pour autant vous noyer dans les détails. Et comme la théorie n’est jamais aussi bien assimilée que par la pratique, Jérôme prendra un exemple précis. Enfin, il abordera les défis pour votre entreprise.