Loading
novembre 6, 2019

BIG BROTHER VS BIG DATA

“En [dialect] Suisse-allemand, il y a plusieurs façons de dire « J’ai mal à la tête ».” Haig A. Peter, AI Ambassador IBM Research Zurich

La data est au coeur de nos réflexions stratégiques, mais aussi des scandales les plus retentissants ayant éclaté ces dernières années. A l’ère de l’Intelligence Artificielle, la question de la gouvernance des données devient toujours plus criante. Comment construire la société de demain dans la confiance? Réponses dans ce 31e épisode d’Airccelerate podcast avec 2 experts iA basés en Suisse: Haig A. Peter d’IBM Research et Jérôme Berthier d’Empowerment Foundation.

En 2019, il paraît évident à une enfant de 11 ans d’être géolocalisée, ciblée par des publicités dites ‘personnalisées’ ou encore de recevoir des propositions de contacts non sollicités via des applications gratuites. Si les plus-values sont perceptibles, le jeu actuel en vaut-il la chandelle? Nous centralisons nos données auprès de corporations impersonnelles résumées dans des acronymes à 4 lettres (BATX en orient, GAFAM en occident) dans une logique consumériste parfois aux limites d’une certaine éthique, ou n’atteignant pas un partage de valeur perçu comme équitable pour chaque partie prenante.

Lire la suite

Category: Uncategorized