Loading
October 16, 2018

CONFERENCE : 8h45 – 10h00

IBM Research Technology Vision : les tendances technologiques majeures de ces prochaines années

Haig A. Peter, Senior Executive Consultant AI chez IBM Research à Zurich, un ambassadeur averti de l’informatique cognitive.

Au cours de cette conférence de 45 minutes, Haig A. Peter présente les tendances technologiques majeures et les technologies disruptives identifiées par les chercheurs d’IBM comme ayant le plus grand potentiel de transformation des industries, des entreprises et de la société en général au cours des trois à cinq prochaines années.

L’IBM Research Technology Vision a pour objectif de présenter les technologies qui transformeront les entreprises, l’industrie et le monde. Il fournit également des exemples d’efforts de recherche IBM axés sur l’invention, le développement et la fourniture des solutions nécessaires à la réalisation de cette vision. En voici un aperçu.

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à une utilisation très étendue des capacités informatiques, des applications spécialisées pour quelques personnes ultra-qualifiées aux services disponibles de manière omniprésente, utilisables par tous.
Le monde de l’informatique a également radicalement changé, passant de l’ère client-serveur à l’informatique personnelle, à l’avènement de l’Internet, vers le mobile, le cloud et maintenant une ère d’intelligence artificielle (IA). Nous passons d’une histoire d’informatique programmable à une histoire dans laquelle l’informatique commence à comprendre, raisonner et apprendre.
Au cours de notre vie, nous avons assisté à l’essor des services bancaires par Internet, des communications cellulaires, des paiements mobiles, de la navigation GPS, de la vidéo en streaming, des médias sociaux et des ventes au détail en ligne, qui ont radicalement changé notre façon de travailler, de traiter et d’interagir.

Tout cela pourrait laisser supposer que les avancées technologiques les plus intéressantes appartiennent au passé. Nous ne croyons pas que cela soit vrai. En fait, nous nous attendons à ce que les progrès technologiques constants produisent des changements révolutionnaires dans notre société selon cinq thèmes clés :

  • L’IA est partout : bientôt, l’intelligence artificielle sera présente dans toutes les disciplines et tous les secteurs, de la finance à l’éducation en passant par la santé, en augmentant la productivité et en offrant de nouvelles opportunités.
  • Des connaissances approfondies : les nouvelles technologies pourront détecter, analyser et comprendre des choses jusqu’alors impossibles.
  • L’engagement ré inventé : les nouvelles formes d’interaction homme-machine et les technologies émergentes telles que la blockchain, les robots de conversation et les nouvelles modalités d’IA transforment la manière dont les individus s’engagent les uns avec les autres.
  • Personnalisation à l’échelle : la personnalisation sera mise en œuvre avec un niveau sans précédent de pertinence contextuelle, de détail et d’échelle, en tenant compte des variables de situation immédiates de l’individu.
  • Architectures émergentes : des architectures émergentes telles que l’informatique neuromorphique et l’informatique quantique inspirées du monde naturel permettront de répondre à des problèmes auparavant
  • Insolubles : les systèmes neuromorphes tentent d’imiter la façon dont le cerveau calcule et étendent l’architecture informatique classique de Von Neumann avec la possibilité de rapprocher le calcul des données.